Tendance visuelle de mai : quand l’utile l’emporte sur l’esthétique


Adobe
Ce mois-ci pour notre tendance visuelle, nous nous interrogeons sur ce que signifie réellement le fait de privilégier l’intention plutôt que l’esthétisme. Nous examinons des images dont le principal objectif est d’inciter à l’action — que ce soit pour créer un monde meilleur ou rappeler un événement. Et nous considérons ces images dans un ensemble plus vaste, comme les textures et les motifs que les designers peuvent utiliser pour réaliser leurs compositions.
Partager des images qui reflètent un point de vue
Lors de notre réflexion, nous avons réalisé combien les médias sociaux nous inondaient de photos invitant à agir. Cette tendance, suivie de près par l’équipe Digital Insights d’Adobe, concerne essentiellement les images qui véhiculent un message politique ou philanthropique. Des photos de manifestants brandissant des pancartes à celles des finalistes d’une course de charité, les visuels se mêlent de plus en plus aux hashtags pour lancer des appels à l’action.
Afin de mieux comprendre cette tendance, nous avons analysé les données agrégées anonymes d’Adobe Experience Cloud, dont plus de 75 millions d’interactions sociales entre 2015 et aujourd’hui. Nous avons ainsi constaté que les vacances qui s’accompagnaient d’un message politique ou social généraient des pics d’utilisation des hashtags. À titre d’exemple, lors de la célébration de la journée de la Terre en avril, les messages de sensibilisation ont augmenté de 30 % par rapport à la moyenne, et de 90 % en juin à l’occasion du mois de la LGBTQ Pride.
Comme souvent avec les médias sociaux, les célébrités viennent renforcer la tendance. Et cette stratégie se révèle très efficace, car lorsque des personnalités publient des images avec des hashtags militants, le taux d’interaction peut tripler par rapport à la moyenne. Le militantisme peut même devenir une nécessité pour les célébrités. Katy Perry confiait récemment à Vogue : « Je ne crois pas qu’il faille le crier sur les toits, mais je pense qu’il est nécessaire de défendre une cause. Et si rien ne vous motive, c’est que vous ne pensez qu’à vos propres intérêts. Point barre. »

Sélectionner des images engagées
Afin de mettre en avant les images qui véhiculent un message, nous avons créé une galerie dédiée composée de photographies, d’illustrations et de vidéos Adobe Stock. Nous avons démarré cette collection en recherchant des termes tels que « revolution » (révolution), « united » (union) et « sustainability » (développement durable). Puis, lorsque nous tombions sur des visuels particulièrement puissants, nous utilisions l’outil de recherche de contenus similaires pour élargir encore la recherche.
Nous étions également à l’affût de contenus reflétant le meilleur de la photothèque en ligne — des images révélant une esthétique contemporaine, suscitant un intérêt éditorial, se prêtant à l’ajout de texte et correspondant aux tendances chromatiques du moment. Et peut-être plus important encore, nous recherchions des images avec de la profondeur, autrement dit celles qui ouvrent à de multiples interprétations et permettent aux utilisateurs de se les approprier.
Nous avons ainsi trouvé de nombreuses pépites. Parmi nos trois photos préférées figure celle d’une femme battante, sans cheveux, intitulée « Real Female hairless fight against cancer outdoor ». C’est en contemplant l’image d’un ruban rose pour la lutte contre le cancer du sein que nous sommes tombés sur cette photo. Bien que moins « littérale », cette personnification de la bataille face à l’adversité a eu un très fort impact.

La deuxième est signée Yakobchuk Olena et s’intitule « Stylish adult female sitting in studio ». Outre l’expression intrigante du sujet, l’image semble illustrer une critique de la représentation visuelle de la femme, en particulier dans les banques d’images.

Notre troisième pépite est issue la série « Anxiety, depression and mindfulness awareness concept » de James Thew. La façon dont ses illustrations à la fois élégantes et poétiques reflètent des problèmes douloureux et complexes nous a donné envie d’en savoir plus.

Consacrer ce mois à une mission
Suivez-nous tout au long du mois dans le décryptage des images engagées. Nous publierons les histoires des créatifs qui contribuent à servir une cause ou à sensibiliser le public sur un sujet. Nous examinerons ces images qui font d’une œuvre une composition complexe et jetterons un œil aux visuels libres de droit des banques d’images qui privilégient la fonction avant tout — depuis les textures et motifs, jusqu’aux formes utilisées dans les compositions 3D.
Pour trouver d’autres images, parcourez la collection Adobe Stock, sans oublier de visiter notre galerie dédiée.