Adobe Summit EMEA 2018 : l’essor de l’entreprise créatrice d’expériences


Adobe
On dit qu’en politique, une semaine, c’est long. Il me semble parfois que c’est encore plus long dans le marketing. Cela fait presque 52 semaines que s’est tenu le dernier Adobe Summit EMEA, notre conférence annuelle consacrée au marketing digital qui attire plus de 5 000 professionnels du marketing et de l’IT venus d’Europe. Entre-temps, notre secteur a poursuivi sa transformation. Nous allons donc nous retrouver au centre de congrès international ExCEL de Londres pour échanger autour du marketing, certes, mais pas tel que nous l’avions connu.
Le marketing ne consiste plus à proposer des récits aux clients, mais à faire de la marque le récit, en créant des expériences client captivantes. En d’autres termes, la marque est l’expérience et toutes les entreprises en sont les créatrices. Notre rôle en tant que professionnels du marketing consiste alors à endosser ce rôle. Saisir tout l’enjeu des impératifs et des opportunités de ce bouleversement est au cœur de l’Adobe Summit.

C’est pourquoi nous nous intéresserons cette année à la fonction du design et des données dans la création d’expériences client ultra-personnalisées. Toute discussion sur ce sujet abordera inévitablement la question de la programmatique, mais uniquement dans le cadre d’un marketing mix intégré et élargi. Nous observerons de très près d’autres avancées tout aussi passionnantes telles que la modélisation prédictive, l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning. Cette année, l’un des thèmes essentiels portera sur comment ces technologies peuvent relier, de manière totalement intégrée, les données client et les systèmes, pour aboutir à une marque centrée sur client.
Pour nous aider à décrypter les tendances et thèmes du moment, nous ferons appel à des créateurs d’expériences dont la liste s’apparente à un « Who’s Who » du monde du marketing. Outre Claire Cronin, CMO chez Virgin Atlantic, Claire Hepworth, Head of Customer Experience chez Ford, Rob McLaughlin, Head of Digital Analytics and Decisioning chez Sky et Christian Majgaard, ancien Head of Global Brand chez LEGO, nous accueillerons des célébrités du monde de la mode, du sport et du divertissement : la styliste et femme d’affaires Victoria Beckham, le champion du monde de boxe poids lourd Anthony Joshua (tous deux Officiers de l’Ordre de l’Empire Britannique) et l’acteur et comédien Rob Brydon.
Shantanu Narayen, CEO d’Adobe, d’autres intervenants éminents et l’ensemble des conférenciers se réuniront autour d’un objectif commun : partager avec nous leurs connaissances et nous montrer comment créer et promouvoir une marque fondée sur l’expérience pour assurer son succès.
En 2018, le design occupe une place prépondérante, voire fondamentale, dans le monde des entreprises créatrices d’expériences. Comme il influe directement sur la perception qu’ont les consommateurs d’une marque, il constitue le moyen le plus simple pour les séduire et les surprendre. C’est pourquoi nous nous intéresserons également à ce que l’avenir nous réserve en matière de marketing orienté design. Tous les sujets seront abordés, des interfaces à commande vocale à l’apport de l’analyse des Big Data pour atteindre l’excellence.Chez Adobe, nous valorisons depuis longtemps les expériences fondées sur le design. Ce concept est d’ailleurs inscrit au cœur d’Adobe Experience Cloud. Nous savons également que le design n’est qu’un des moyens de créer des expériences client attrayantes et qu’il doit fonctionner parfaitement en association avec d’autres facteurs tels que l’analyse client et la diffusion cross-canal.
En effet, lorsque vous avez envie d’une glace, il ne vous vient pas à l’idée d’acheter le cornet dans un magasin, la boule dans un autre et les vermicelles en chocolat dans un troisième. Vous voulez une expérience complète, auprès d’un seul fournisseur. Il en va de même pour toutes les expériences. Il est insensé de confier le contenu à la production et au marketing et l’analyse client à l’équipe chargée de l’analytics, et de laisser l’équipe chargée des achats médias gérer dans leur coin la planification et la diffusion. C’est pourquoi l’Adobe Summit sera l’occasion cette année de pousser un cri de ralliement : le temps est venu de décloisonner les métiers et de commencer à construire des expériences axées sur les clients, véritablement orchestrées.
L’événement ne sera pas uniquement un lieu de débats et de conférences. Nous y dispenserons également des conseils pratiques permettant de tirer le meilleur parti d’Adobe Experience Cloud. Lors de sessions de formation organisées en préambule et d’ateliers proposés en marge des conférences, vous participerez à des exercices pratiques guidés par nos spécialistes. Ceux-ci vous fourniront des conseils et astuces précieux sur les solutions, et vous montreront comment optimiser au mieux votre investissement dans notre technologie. N’omettez pas non plus de visiter le Community pavillon, où nos partenaires vous feront découvrir en avant-première comment nous collaborons pour révolutionner les  expériences digitales.J’ai également le plaisir de vous annoncer que nos célèbres Sneaks sont de retour cette année. Ils donneront aux participants un avant-goût de certaines des technologies émergentes les plus prometteuses qui vont dessiner l’avenir du marketing. C’est l’endroit idéal pour découvrir à quoi ressembleront les expériences client de demain.
Que vous soyez intéressé par le marketing omnicanal, l’analytics et la gestion des données, la personnalisation, la publicité, le contenu ou l’innovation, l’Adobe Summit est le rendez-vous incontournable.
Nous sommes impatients de vous y accueillir et je peux annoncer sans risque que cet événement sera le plus réussi de tous.
Le monde du marketing a entrepris un voyage extraordinaire. Les procédés du passé n’ont clairement plus leur place. À l’ère du digital, les entreprises doivent renouveler la manière de fidéliser les clients et de stimuler la croissance. Et les professionnels du marketing sont les mieux placés pour les aider à atteindre ces objectifs. Tandis que la date de l’Adobe Summit EMEA 2018 approche, il est temps pour les marketeurs de prendre les commandes et d’embarquer leurs entreprises dans l’ère de l’expérience client.  Le temps est venu pour eux de devenir des créateurs d’expériences.